Mathieu Lelarge

Parcours

Troubad’Our & conteur nomade

C’est à l’âge 13 ans que Mathieu largue les amarres, que son voyage nomade dans les arts démarre.
Ses premiers pas, il les faits dans le théâtre, sous le soleil du Sud de la France, entre mer et montagnes, dans les Alpes-Maritimes, en la cité de Picasso: Mougins.
C’est au sein d’une création collective dans son collège qu’il s’initie à l’écriture, à la mise en scène, à la scénographie, au jeu d’acteur, au Théâtre.
Depuis 1990 il se forme auprès de différentes institutions:
De classe théâtre au lycée Bristol de Cannes, -où il entre en contact avec la dimension populaire de cet art-, à l’université d’Aix-en- Provence, il croise sur sa route:

-Thierry Surace de L’E.R.A.C  (Compagnie Miranda), qui lui fait découvrir les arcanes du masque de Commedia, et tout son potentiel de créateur,
-Catherine Germain –spécialiste du clown dans la compagnie l’Entreprise de Marseille-, qui le connecte à la poésie du présent.
Viennent aussi Mario Gonzalez, Serge Poncelet du Théâtre du Soleil, pour les masques de Commedia & balinais.
Jean-Pierre Raffaelli, Brigitte Cirla, qui le guideront à ouvrir ses horizons avec le chant, à ouvrir regard sur l’histoire du théâtre, sur son propre rapport à ces arts, à son art, vers de larges horizons.

Depuis 1995, il créé et/ ou participe à différentes compagnies: La compagnie Miranda à Nice; la Compagnie Mimésis à Cannes, le Bateau Lune à Aix-en-Provence et Paris; et la compagnie internationale Solune & les éveillés qui naît à Bruxelles.

En 2004, vient le temps du sacré avec la rencontre d’Alejandro Jodorowsky, et celle du Tarot de Marseille. Il suit un enseignement à Bruxelles, au cours duquel il rencontre Marianne Costa.
An 2016: De ce voyage il fait naître les Tarokontes & le Taropoïên.

Depuis les chemins d’Aix-en-Provence, il a prit son bâton de pèlerin afin de transmettre ses connaissances lors d’ateliers et faire ses créations en Espagne, France, Belgique, Italie…

Les commentaires sont fermés.